Motivés par de multiples infiltrations ayant fragilisé la robustesse de la charpente existante, nous avons initié une rénovation rue d’Hauteville dans le 10e arrondissement de Paris. Le projet se concentre sur la rénovation de la toiture versant rue et cour.
L’ossature de la charpente inoccupée, construite en tuiles, a été partiellement renforcée et étayée dans l’attente de la réfection. Il a été proposé de remplacer les tuiles par une toiture en zinc afin d’alléger la charge lourde exercée sur la charpente et être en unité avec les toitures environnantes.
La rénovation est également motivée par une volonté de meilleures performances énergétiques du bâtiment en introduisant des matériaux plus respectueux de l’environnement et une isolation thermique.
Les combles n’étant pas isolés, ils participent à la déperdition de chaleur du bâtiment. Lors de la conception, bien que l’aménagement de cette partie n’étant pas prévue, dans un souci d’amélioration de l’espace existant et en projetant un éventuel futur usage de ces espaces, nous avons remplacé les tabatières existantes par des lucarnes jacobines, en cohérence avec les bâtiments avoisinants.
Après obtention de l’avis favorable de la mairie, nous avons divisé les travaux en 2 tranches : le versant rue et le versant cour. Le versant rue a été réceptionné en 2023 et le versant cour sera exécuté courant 2023.