Dans la pratique professionnelle de l’Architecture, il convient de respecter les règles de l’Art.
Elles sont un ensemble de normes, de bonnes pratiques qui assurent la qualité, la sécurité, la durabilité et la performance des projets architecturaux conformément aux standards reconnus dans le domaine de la construction.
Un Lare, dans la mythologie grecque, est un Dieu protecteur de la maison. Considéré comme le Dieu du foyer domestique, il est hargé de veiller sur ses habitants.
Quel que soit son lieu, le Lare est appelé à protéger les êtres humains en tant qu’habitants ou usagers de son domaine, restant immuable même en cas de déplacement.
Chez Atelier Lare, l’équipe est animée par des valeurs profondes qui façonnent sa manière de travailler au quotidien.
J’ai ouvert l’Atelier Lare en mars 2020, quelques jours avant le premier confinement.
Les circonstances sociologiques lors de l’ouverture m’ont obligé à me confronter à des défis majeurs qui ont nécessité de l’adaptation et de la créativité pour réussir à faire face à cette période difficile. Au-delà des problématiques que tout créateur d’entreprise a pu rencontrer, je me suis interrogée sur ma pratique professionnelle et mon rôle en tant qu’architecte dans les enjeux sociaux et environnementaux.
Mon approche architecturale me conduit à améliorer autant l’image du bâtiment que son usage et ses performances techniques. Le moteur de mes recherches est l’adéquation entre le projet et les besoins de ses occupants. Mon ambition est d’être fondamentalement réaliste et fonctionnelle, mais également humaine.
La richesse de nos projets réside dans l’échange, la connaissance et la collaboration.
Je travaille principalement sur Paris et sa banlieue. Une grande partie de la ville est déjà construite, je puise ma satisfaction dans la réutilisation des surfaces oubliées et l’envie de révéler l’âme d’un lieu. l’architecture ne passe pas seulement par la forme du bâtiment, elle passe aussi par la métamorphose de l’espace.
Il est aujourd’hui crucial de développer une démarche qui intègre les considérations écologiques et sociales dès les premiers stades du projet, et de travailler en harmonie avec l’environnement existant.